Trame 9, le webzine

Publié le



Plusieurs semaines se sont écoulées sans que je n’écrive rien sur cette page. Ce qui ne veut pas dire que je n’ai rien lu, et encore moins que je n’ai pas écrit. Suite au festival de Romans en avril, et grâce à l’aimable entremise du ministériel Turalo, j’ai eu l’occasion de travailler au sein de Trame 9, le magazine des éditions en ligne Foolstrip.


 Je ne saurais assez dire combien j’ai aimé travailler aux côté d’Eric, Armelle, Anthony, Vincent, Emilie, Roxanne, Milie et Eric (l’autre, le nouveau). Divers éléments ont convergé qui m’ont mené dans les locaux de Foolstrip. D’abord, les 2 heures de la bande dessinée, organisée par Turalo, puis l’abonnement au magazine de Foolstrip, gracieusement offert par la bicéphale entité dirigeante, Vincent et Anthony, ou l’inverse. A l’intérieur, une démarche comme je crois en avoir trop peu vu, qui s’interroge sur le pourquoi et le comment de la création dans le neuvième art, ses figures imposées, ses sources, ses exercices de styles, et leurs origines profondes, avec cette conviction que ce n’est pas parce que l’alchimie est indéchiffrable qu’on se dispense du déchiffrement, sans jugement péremptoire et autres condamnations sans appel.

Turalo lui-même, ensuite. Parce que rien ne se serait fait sans lui. Eric et Armelle enfin, bicéphale redac’ chef (oui, encore. Ça ne facilite pas forcément les rapports avec la hiérarchie) d’un magazine qui gagne réellement à être connu. Trop rare est la presse qui sait s’adresser aussi bien au néophyte qu’au connaisseurebzine.

 En dernier lieu, et par-dessus tout ce qui précède, leur confiance. Je n’avais même pas un costume-cravate complet, mais une passion de la bande dessinée et une adhérence à leur ligne éditoriale digne du pneu-neige sur route sèche. Or… A quelques dérapages près, je crois que ça a tenu la route. J’espère avoir encore longtemps l’occasion de travailler avec eux. Eric B, je n’oublierai pas ton conseil.

Sincèrement, lisez un des numéros disponible en PDF, et faites-vous votre avis. Ils le méritent. www. foolstrip.com

Publié dans Corps Célestes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Loula 16/06/2008 11:01

Et évidemment j'irais regarder ce mag de plus près, car je suis tout à fait d'accord avec toi!