Le jeu des questions venu d'une autre galaxie

Publié le par M 31


Je ne referai pas ici le couplet désolé du blogueur qui a délaissé son blog. Il commence à sentir sérieusement le réchauffé. A la place, Catherine de Planète Orange m'a fourni l'occasion de remédier à cette situation par un petit jeu, qui, je trouve, tombe particulièrement à propos.

 
    Catherine a laissé un commentaire chez Dr Caso. Donc ce dernier lui a transmis la patate chaude en lui soumettant un questionnaire de son cru, qu'elle devait mettre en ligne. A mon tour, j'ai laissé un commentaire au questionnaire de Catherine, sous la forme du premier couplet d'une chanson de Noir Désir (Apprends à dormir, pour information). Voici donc les cinq questions que m?a posé Catherine, et leurs réponses.

 

 1) La "nébulleuse" semble déserte, Tu ne sais plus lire ou tu ne sais plus écrire ?

 

On va pas argumenter des heures, la Nébulleuse semble déserte parce qu'elle l'est. Depuis le dernier article, j'ai lu beaucoup de choses intéressantes, prévu de nombreux articles dont aucun ne s'est concrétisé. La faute du Temps, qui n'était jamais là quand j'en aurais eu besoin. Faute d'envie aussi. L'enthousiasme n'est pas mort, mais les mots ne venaient plus se nicher dessus. Ma faute à moi, en fait. Je ne sais plus écrire, mais je me soigne. La preuve.

 

2) « Où se posaient les hirondelles avant l'invention du téléphone ? Grégoire Lacroix »

 

Sur les branches de l'arbre où l'on se repose, au fil des pensées.

 

3) Attention question piège : Qui préfères-tu ED ou TITEUF ?

 

Ed, sans la moindre hésitation, mais pour plusieurs raisons. D'une part parce que le sujet me touche, et qu'il est traité avec une louable délicatesse, excluant le pathos dégoulinant. D'autre part, parce que les éditions Grrr...Art représentent un vivier indépendant du neuvième art qu'il est impératif de conserver, pour qui aime la Bande Dessinée au sens noble du terme. Enfin, parce que Titeuf, quelle que soit sa qualité intrinsèque (Pas que je déteste le bonhomme à la mèche. Un de temps en temps, c'est agréable ) représente l'exact contraire de ce qui est décrit plus haut. Je goûte moins cet humour, et le format de série nourrit une exploitation mercantile un brin outrancière, qui laisse peu de place sur les têtes de gondoles des librairies pour des productions moins mises en lumière.

J'ajouterai que les papas de Ed me sont particulièrement sympathiques. Jak, Geg, si vous passez par là...


 

 

La Bande à Ed, par Jak et Geg, aux éditions Grrrr...art

 

4) Quel est ton pire cauchemar?

 
    Le sujet est vaste... Pour garder un fil conducteur, je dirais : Un endroit sans bande dessinée, ou ceux qui m'entourent ravalent le neuvième art au rang de simple divertissement, et dont le corpus de références commence  sur Astérix pour se finir sur... Mettons Titeuf tiens, en passant par l'adaptation des blagues de blondes en BD. En général, ce sont les mêmes qui répondent « Mouais m'enfin moi tu sais, la bédé... j'y connais rien. » J'ajouterai à ceux-là les parents qui me méprisent de la voix (même pas du regard, j'en suis pas digne) en répondant que de toute façon « Il n'y a pas assez à lire dans une bande dessinée ». Ce n'est pas tant qu'ils n'y connaissent rien, c'est qu'ils ne veulent rien en connaître.

 

5) Que penses-tu de la Planète Orange (Attention pas de moi !) ?

Ça, c'est une vraie question piège, d'abord parce qu'elle ne s'annonce pas come telle (Depuis quand un piège s'annonce-t-il ?). Ensuite, tu n'es pas ton blog, mais ton blog, c'est toi. Du moins ce que tu décides d'y montrer. C'est-à-dire toi, ton fils Yoann et Monsieur de Little (qui a donné son nom aux IMC: Infirmités Moteures Cérébrales), mais aussi sa jumelle Marguerite, et ton ainée, Luciane.

 

Ce que je pense de Planète Orange ? Du bien. La caractéristique première du blog en général, c'est la spontanéité dans la forme, et sa liberté sur le fond. Ainsi Planète Orange est un blog sur le handicap qui a le mérite de faire l'impasse sur le mélodrame du handicap, et de couvrir de nombreux sujets : Tu parles de toi et de ta famille, mais aussi d'Art et de politique à travers un prisme qui fait trop souvent office de tire-larmes. Pour finir, on trouve sur la Planète Orange des infos et des témoignages souvent très utiles sur le sujet du handicap, qui reste passablement méconnu. Tu n'as jamais fait du combat contre le handicap de Yoann un combat épique ou lyrique. En publiant tes articles, tu rappelles qu'une guerre, surtout celle-ci, c'est quotidien, c'est crade, et que ça manque du glamour téléthon.

 

Pour toutes ses raisons, ton blog ET toi, vous avez tout mon respect.

 

Voila pour ton questionnaire. Mais comme il s'agit de mes réponses et de mon blog, je vais quand même parler de toi. Enfin... de toi et de moi. Nous nous sommes engueulés il y a quelques temps par mails interposés. Je t'avais envoyé un mail en forme de drapeau blanc qui n'a pas reçu de réponse. Sans trop en dire ici, je reste convaincu qu'il s'agit d'un malentendu. Ce ne fut pas le premier, et ce ne sera sans doute pas le dernier, vu ma propension envahissante au second degré passablement mordant. Je ne peux que formuler des excuses. Les mots partent comme les coups, et tu m'as renvoyé ceux-là en plein dans les gencives. A mon sens nous sommes quittes. Je t'apprécie beaucoup, Catherine. Qu'on s'engueule, ça prouve au moins qu'on a des choses à se dire. Pour ma part j'en suis heureux, malgré le revers de la médaille.

 
    Et pour clore le chapitre de la diplomatie, je suis très heureux et honoré d'annoncer aujourd'hui que je serai désormais Grand Ambassadeur Bédéphile de la Planète Orange!

 

A bon entendeur, Salut !

P.S: Ceux qui souhaiteraient reprendre la chaîne du questionnaire peuvent laisser un commentaire sur cette note avec le titre et les auteurs de leur bande dessinée préférée, ou leur coup de coeur du moment  (si vous rajoutez l'éditeur, c'est Végas). A ceux qui sèchent, laissez quelques paroles d'une chanson que vous aimez et qui vous trotte dans la tête.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jak 02/09/2007 23:18

Ok, merci pour le questionnaire...J'essaierai d'y répondre la semaine prochaine sur mon blog ( et de le transmettre à quelqu'un d'autre).++

catherine 31/08/2007 22:44

OK ...Une photo, une photo, une photo !Des sourires, des sourires, des sourires !

M 31 01/09/2007 18:05

Catherine> ça aurait pu marcher, si ça ne marchait déjà plus. On a épuisé le sujet.^^Jak> Voila le questionnaire1) D'où vient ta vocation pour la Bande Dessinée?2) Comment as-tu rencontré Geg?3) Quand tu dessines, as-tu une habitude une petite manie que tu puisses décrire?4) Comment Ed est-il né?5) Et comme tu es habile du crayon... Tu ferais un strip pour répondre à tout ça?

catherine 31/08/2007 01:16

Je t'aime Yves ...Je suis heureuse que tu sois un des Ambassadeurs de la Planète ...Et plus de malentendu entre nous !

M 31 31/08/2007 14:56

Jak> Je m'en vais te préparer un questionaire gratiné... Gnéhéhé...Catherine: Mais si.... Si on s'engueule plus on va s'ennuyer!

Jak 30/08/2007 13:09

Content de te relire, Yves! En plus, pour faire de la pub à Ed! Sympa, vraiment, merci. Si tu veux, je reprends le questionnaire en te donnant mon coup de coeur bédé du moment. En fait c'est toute une série. Il s'agit de Donjon aux éditions Delcourt, créé par Lewis Trondheim et Joann Sfar auxquels s'allient de nombreux dessinateurs. La série est très complexe et couvre plusieurs périodes, mes périodes préférées sont Zénith et Crépuscule mais ce qui me met le plus en joie, c'est la période Parade dont le dessin est assuré par Larcenet, qui est le dessinateur qui me bluffe le plus ( sa liberté dans le trait, son inventivité, son humour, j'adore).